2014. július 30., szerda

Comment choisir un hébergeur?

Chosiri un hébergeur - web hosting server
Comment choisir un hébergeur?

Ton site web doit être disponible 24/24H. Pour cela, il est nécessaire qu'il soit hébergé sur un serveur qui est relié en permanence à Internet. Cette connexion permet à tous les internautes de visiter ton site, n’importe ou et n’importe quand. Mais comment choisir un hébergeur? >>


Comment choisir l'hébergement? Voyons les critères qui jaugent un bon hébergement.

Pour savoir si ton hébergement est de qualité ou non, tu dois prendre en compte plusieurs éléments:

1. Le système d’exploitation

2. L’espace autrement dit aussi la bande passante qui va conditionner la quantité des données émis par ton hébergement. En gros, la vitesse de ton site.

3. Le choix du pays hébergeur qui conditionne aussi la vitesse de ton site. Si tu choisis par exemple un hébergeur américain pour des visiteurs français, ton site devra interroger un serveur qui est très éloigné. Cela risque très fortement de nuire à la vitesse de ton site web.

  • hébergeurs américains:

  • hébergeurs français payants:

4. La présence d’un service après vente et un support technique en cas de panne ou de fausses manipulation. Évidemment, pour avoir un bon site internet et performant, il vaut mieux éviter tous les systèmes d’hébergement gratuit, même si cela peut dépanner.


Hébergeur gratuit ou payant?
Afin de trouver l'hébergement adapté à tes besoins, tu dois définir des critères en fonction de ton site. Tous les hébergeurs ne fournissent pas les mêmes prestations. Il serait donc inutile de payer un hébergement sophistiqué, si le site à héberger ne possède que quelques pages web statiques en HTML simple. Dans ce cas-là, de très bons hébergeurs gratuits remplissent très bien ces fonctions.

  • Hébergeurs gratuits:

Liste détaillée des hébergeurs gratuits >>

  • Hébergeurs payants: voir point 3. un peu plus haut
Liste détaillée des hébergeurs payants >>


Choix d'hébergeur - 7 règles >>

2014. július 23., szerda

Hébergement définition

Hébergement définition - hosting
Hébergement, hosting - définitions

Afin de rendre disponible ton site web 24/24h, il est nécessaire qu'il soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet. Cette connexion permet à tous les internautes de visiter ton site, n’importe ou et n’importe quand. C'est la "maison" de ton site web, c'est là ou il va "habiter" et le nom de domaine sera son "adresse".


Ton nom de domaine choisi et sa disponibilité vérifiée, tu peux passer à l'étape suivante qui est l'hébergement. Techniquement il est possible que tu héberges ton site web toi-même à condition de posséder un débit en sens montant suffisamment important.

Mais, afin de rendre un service de qualité aux visiteurs, il est conseillé de recourir aux services d'un hébergeur, c'est-à-dire une société proposant l'hébergement (en anglais hosting) du site internet sur des serveurs spécialisés connectés en permanence à internet à très haut débit.

Hébergement définition - On distingue généralement les types d'hébergement
  • Hébergement gratuit
Les fournisseurs d'acces à internet proposent généralement dans leur offre une formule d'hébergement de site web avec un espace de stockage assez limité. Il existe ainsi un grand nombre de sites offrant de tels services gratuits, mais il est essentiel de regarder en détails les conditions dans lesquelles le service est rendu.

En effet le service d'hébergement est souvent rendu en contrepartie de publicités affichées sur le site, soit dans un coin, soit sous la forme de pop-ups. D'autre part le temps d'acces à ce genre de service est plutôt moyen et la disponibilité du site web n'est pas garantie.

  • Hébergement professionel
- hébergement mutualisé (en anglais mutualized hosting)
Il s'agit d'une offre d'hébergement ou le serveur héberge un grand nombre de sites. C'est lorsque plusieurs sites de différentes sociétés ou particuliers sont hébergés sur un même serveur. Les ressources du serveur sont alors partagées, le trafic et l'espace disque limités. Solution la plus économique, destinée aux sites qui ne génèrent pas de trafic important.

- hébergement dédié (en anglais dedicated hosting)
Il s'agit de la location complète d'un serveur. C'est lorsque vous louez ou achetez un serveur pour vous seul. Vous pouvez y héberger plusieurs sites Internet, dans la limite de l'espace disque disponible. Le trafic est alors illimité. Destiné aux sites qui génèrent beaucoup de trafic et demandent beaucoup de ressources (p.ex. boutiques en ligne).

- colocation (en anglais housing): Cette formule consiste à louer une baie d'hébergement pouvant accueillir les serveurs du client.

Comment choisir un hébergeur? >>

Choix d'hébergeur - 7 règles >>

Choix d'un nom de domaine - erreurs à ne pas commettre

Choix d'un nom de domaine - quel nom de domaine choisir pour son site web?
Choix d'un nom de domaine - erreurs à ne pas commettre

Le choix d’un nom de domaine influence l’avenir de ton site internet. En effet, le nom de domaine que tu vas utiliser ne pourra plus etre changé une fois que ton site internet est référencé. Voici quelques erreurs courantes a éviter pour ne pas regretter ton choix >>


Choix d'un nom de domaine - erreurs à ne pas commettre
1. Ne te précipite pas!
Ne choisis pas trop vite un nom, mais prend quelques jours pour trouver celui qui te plaît le plus.

2. Évite les extensions exotiques!
À moins d'avoir un sens particulier pour ton site, il est préférable de choisir une extension classique, plus facile à retenir pour les visiteurs.

3. Ne donne pas de fausses informations!
Lors de la réservation, indique tes véritables coordonnées et une adresse mail valide, sinon tu ne pourras plus renouveller ton nom de domaine.

4. N'oublie pas les noms dérivés!
Pense à réserver les noms dérivés (pluriel, avec et sans le tiret, ...) afin de récupérer les visites des saisies approchantes.

5. Évite les noms de marque!
Les noms de marque et de société sont protégés par la loi. Inutile de les réserver, tu risques de devoir les rendre si l'ayant-droit te le demande.

Nom de domaine disponible?
Une fois le nom choisi, il faut vérifier la disponibilité du nom de domaine. C'est simple et rapide. Il existe des outils permettant de vérifier la disponbibilité d'un nom de domaine, et d'en connaître son propriétaire.



Comment choisir son nom de domaine? >>

12 conseils pour choisir un nom de domaine >>

12 conseils pour choisir un nom de domaine

conseils pour choisir un nom de domaine - quel nom de domaine choisir?
12 conseils pour choisir un nom de domaine

Le choix d’un nom de domaine influence l’avenir de ton site internet. En effet, le nom de domaine que tu vas utiliser ne pourra plus être changé une fois que ton site internet est référencé. 12 conseils pour choisir un nom de domaine >>


12 conseils pour choisir un nom de domaine

1. Choisir un nom de domaine simple à mémoriser

Si tu n'as pas de nom de marque bien définie, essaye d'avoir une partie du nom de domaine qui rappelle la thématique de ton site. Ainsi, l’internaute est en mesure de deviner quel est le contenu relatif de ton site via l’URL.


2. Choisir un nom de domaine court et simple à écrire

Généralement lors d'une recherche Google, au fur et à mesure que l'utilisateur ajoute une lettre dans sa recherche une liste de suggestion de nom de domaine est proposée. Avec un domaine court, la recherche sera plus rapide et n'entraînera pas le besoin de chercher d’autres suggestions qui n’auront rien à voir avec la requête effectuée au préalable.


3. Choisir un nom de domaine facile à prononcer

Évitez que les noms avec une certaine sonorité fasse penser à un autre mot ayant une connotation négative. Assurez-vous également que les autres résultats n’aient pas une connotation négative.


4. Choisir un nom de domaine facile à épeler

Privilégiez une orthographe correcte et simple afin que les internautes puissent rechercher le site sans effectuer d’erreur. Le but premier aujourd’hui sur le Web n’est pas d’être “original” ou d’être “créatif”, mais de rendre la vie facile pour tes visiteurs et communautés.


5. Respecte les marques de commerce

La plupart des marques de commerce (si non toutes) prohibe l’utilisation de leur noms dans un nom de domaine. Par exemple, WordPress prohibe l’utilisation de WordPress dans un domaine.


6. N'utilise pas des traits-d’unions

L’utilisation du trait d’union dans un nom de domaine est déconseillé. Google peut lire tes mots-clés dans ton domaine sans trait d’union. Il n’est donc pas nécessaire d’enregistrer ventre-plat.com. Il vaut mieux prendre ventreplat.com.


7. Vérifie les extensions

Il vaut mieux tester si ton nom de domaine n'est pas déjà pris dans les extensions les plus populaires tels que les .com .fr .net .org .eu .be .biz .info. Il est préférable d'avoir toutes les extensions les plus populaires afin d'augmenter la visibilité.


8. Nom de domaine contenant des mots-clés

Ajoute des mots-clés dans ton domaine, si c’est possible. C’est excellent pour le référencement: Google regarde en premier dans les URL pour la recherche des mots-clés.


9. Achète des noms de domaines connexes


10. Achète les extensions connexes

Si tu as enregistré le .com, il peut être intéressant d’acheter les extensions connexes. Les plus populaires sont: .net, .org, .info, .biz etc. Comme ça, tu évites qui que ce soit d’acheter ces domaines et de compétitionner avec toi sur l'Internet.


11. Achète le domaine pour 5 ans ou plus


12. Achète tes domaines chez un registraire réputé
 
Dernière étape avant d'acheter un nom de domaine - Nom de domaine disponible?
Une fois le nom choisi, il faut vérifier sa disponibilité. Vérifier la disponibilité d'un nom de domaine est simple et rapide. Il existe des outils permettant de vérifier la disponbibilité d'un nom de domaine, et d'en connaître son propriétaire.

- GANDI ou Network Solutions pour les .com, .net, et .org
- Afnic pour les .fr



Une fois le nom de domaine choisi et sa disponibilité vérifiée, il faut trouver un hébergeur pour ton site. Hébergement site web >>

Comment choisir son nom de domaine?

comment chosiri son nom de domaine - criteres de choix
Comment choisir son nom de domaine?

Choisir un nom de domaine est une étape extrêmement importante lors de la création d'un site Internet. C'est également une étape très importante de la SEO (Search engine optimization - optimisation pour les moteurs de recherche). Ton nom de domaine est l'élément le plus important de ton identité sur le Web. C’est le nom de domaine qui ouvrira ta porte d’entrée sur le Web. Il ne faut donc pas sous-estimer l'importance du choix d'un nom de domaine. Comment choisir son nom de domaine? - conseils et recommandations


Comment choisir son nom de domaine? Quel nom de domaine choisir?
1. Tu veux choisir un nom de domaine lié à une thématique (idéal pour le référencement Google):

L'insertion de mots clés dans le nom de domaine de son site Internet est un avantage en terme de référencement Google.

Par exemple, si tu souhaites créer un site Internet pour un camping, il est utile de trouver un nom sous la forme camping-{le nom du camping}.fr" ou encore "camping-{le nom du camping}-cannes.fr".


2. Tu souhaites trouver un nom de domaine afin de te créer une identité ou une marque:

Dans ce cas et avant de choisir un nom de domaine, tu dois vérifier que cette marque n'est pas déjà déposée. Tu peux vérifier si cette marque n'existe pas déjà sur le site de l'INPI (base de données des marques).

Si cette marque n'est pas déposée, il te sera possible d'enregistrer ce choix.

À noter: acheter un nom de domaine n'équivaut pas au dépôt de ta marque à l'INPI en matière de protection de marque.


3. Choisir l'extension à utiliser (.fr ; .asso.fr ; .com ; .net ; .org ...) 

Dès que tu auras trouvé le nom de domaine de ton choix, tu dois choisir l'extension du domaine.


4. Vérifier la disponibilité du nom de domaine choisi 

Une fois le nom choisi, il faut vérifier la disponibilité du nom de domaine. Vérifier la disponibilité d'un nom de domaine est simple et rapide. Il existe des outils permettant de vérifier la disponbibilité d'un nom de domaine, et d'en connaître son propriétaire.

- GANDI ou Network Solutions pour les .com, .net, et .org
- Afnic pour les .fr

Après avoir vérifié la disponibilité d'un nom de domaine, celui-ci est délivré à la personne l'ayant réservé en premier. La règle du "premier arrivé, premier servi" s'applique et c'est pour cette raison qu'il est utile de l'enregistrer dès qu'il est disponible.


Après vérification:

  • Le nom de domaine souhaité est disponible
Dans ce cas, tu peux l'enregistrer des maintenant. Pense également à vérifier la disponibilité de ce nom de domaine dans d'autres extensions (.fr ; .com ; .net ...). Il est souvent utile de "bloquer" les principales extensions du nom de domaine souhaité.

  • Le nom de domaine souhaité n'est pas disponible
Malheureusement, il ne sera pas possible de l'enregistrer. Tu peux tout de même contacter le propriétaire du site web afin d'envisager un éventuel rachat ou tester la disponibilité du nom de domaine avec une autre extension.


Encore des doutes et des question? 12 conseils pour choisir un nom de domaine >>

Nom de domaine définition

nom de domaine définition - nom de domaine, qu'est-ce que c'est?
Nom de domaine - C'EST QUOI?

Un site web possédant son propre nom de domaine est beaucoup plus facile à mémoriser. Un visiteur revient plus facilement sur un site dont le nom est facile à retenir que sur un site dont le nom est extremement compliqué. Mais qu'est ce qu'un nom de domaine?


Nom de domaine définition
Un nom de domaine est ton adresse unique sur Internet comme par exemple ton numéro de téléphone peut l'être. Tu es le seul à avoir ce numéro! C'est pour cela qu'il est facile de t'appeler et de te retrouver.Le nom de domaine se trouve entre www. et .fr ou .eu ou .com et s'écrit de cette manière: www.nomdedomaine.xxx. Le www (World Wide Web) permet d'identifier le service. Il ne fait pas partie du nom de domaine en soi. Le xxxx est l'extension de ton nom de domaine.

Il existe plusieurs types d'extensions
  • les extensions internationales:
- .com: ce sont les extensions les plus utilisées; elles ont un caractère plus commercial

- .net, .org: ce sont les extensions destinées principalement aux organisations (p.ex. associations, organismes internationaux, etc.)

  • les extensions nationales (délivrées par un organisme différent dans chaque pays)
- .fr pour la France, .hu pour la Hongrie, .be pour la Belgique, etc.


Il faut faire attention car chacun de ces organismes a des règles d'attribution bien précises qu'il faut connaître avant de lancer le dépôt d'un domaine. En général, le dépôt d'un nom de domaine avec une extension nationale (comme .fr) est plus couteux car il demande de longues procédures administratives.

Pourquoi avoir un nom de domaine?
Avoir un nom de domaine te permet d'augmenter ta visibilité sur Internet, de te créer une communauté. Déposer un nom de domaine te permet de protéger ton nom (ton nom de famille, celui de ton association, de ton entreprise, de ta marque). Tu es joignable plus facilement et surtout tu te fais connaître. Tu peux également associer à ton nom de domaine un site internet, des comptes emails. Tu peux facilement créer un réseau.Un site hébergé par un hébergeur gratuit (par exemple un fournisseur d'accès à internet) possède généralement une adresse de ce type:

http://www.votre-fournisseur.com/votrenom


Ce type d'adresse est assez difficile à mémoriser. Il est préférable de choisir une adresse telle que la suivante:

http://www.votrenom.com



Un nom de domaine bien choisi favorise le bouche à oreille et permet au site de gagner plus vite en popularité.Un nom de domaine donne généralement une touche de professionnalisme et de crédibilité à ton site internet, et provoque chez l'internaute un sentiment de confiance plus fort.



Comment choisir son nom de domaine? >>

Comment faire un questionnaire?

Comment faire un questionnaire ? - étude de marché, enquete
Comment rédiger un questionnaire?

Comment faire un questionnaire? L’enquête par questionnaire est une étape incontournable de l’étude de marché. Il s’agit d’un sondage que tu vas mener auprès de tes clients potentiels. L’analyse des résultats de l’étude te permettra ensuite de tirer des conclusions sur la faisabilité de ton projet.

 

Faire un questionnaire d’enquête, puis le diffuser auprès de ses clients potentiels, c’est donc recueillir les informations utiles sur le marché pour adapter son offre à la demande et ainsi accroître ses chances de réussite. Mais comment établir un questionnaire?


Tu sais maintenant pourquoi faire une étude de marché et comment la réaliser par toi-même. Tu es prêt à passer à l'acte, mais il te manque encore le savoir-faire des questionnaires et de leur analyse. Voyons tout cela étape par étape.


Comment faire un questionnaire?

 

La technique de l'entonnoir s'impose pour installer progressivement un climat de confiance.

  • Débute par les questions générales, les opinions, puis continue vers le plus technique, les comportements.
  • Place les questions faisant appel à la mémoire spontanée (notoriété, impact) au début du questionnaire.
  • Tu dois aborder les questions personnelles au cours de ton questionnaire. Plus les questions sont impliquantes (argent, prescription), plus elles sont à aborder loin.

Hogyan kell kérdőívet készíteni és kiértékelni - piackutatás kérdőív


Comment formuler les questions?

  1. Un conseil - le plus simplement possible. Vise la compréhension par un enfant. Les questions courtes sont idéales.
  2. Pense à poser réellement des questions avec un point d'interrogation. «Diriez-vous que...?, Pour vous..?., Que pensez vous...?, À votre avis...?» etc.
  3. Une question = un seul thème pour une réponse sans ambiguité. Pour plusieurs thèmes, il vaut mieux poser plusieurs questions.
  4. Évite les négations. Les phrases interronégatives sont les pires, car elles sont souvent comprises à l'envers, et restent impossibles à analyser.

Comment faire un questionnare ? - taille de l'échantillon

Les types de questions:

 

On distingue en général 2 catégories de questions:

1. Les questions ouvertes:
Elles laissent toute liberté à l'interviewé quant au contenu, à la forme et à la longueur de sa réponse.

Exemple: Pourquoi achetez-vous des produits de marque Nike?

2. Les questions fermées ou les quetsions "oui ou non":

Ce sont des questions pour lesquelles on impose à l'interviewé la forme et un nombre limité de réponses possibles.

Exemple: Regardez-vous la télévision ? oui non


Comment analyser les résultats d'une enquête?

Comment faire un questionnaire et comment analyser les résultats?Il existe plusieurs formes d'analyse de résultats statistiques. Par exemple:


  • Les tris à plat :
Ils consistent à établir la distribution de fréquence de chaque réponse possible pour toutes les questions. Ces tableaux de fréquence permettent de détecter les éventuelles erreurs et présentent l'avantage de donner une idée des résultats. Ils peuvent être accompagnés par de graphiques.

Exemple: Quel budget êtes-vous prêt(e) à consacrer à ce produit?

                                    Effectifs            %
moins de 10 euros          356               31
de 10 à 19 euros            583               52
de 20 à 29 euros            155               14
30 euros ou plus              37                  3
TOTAL                      1 131             100

31% des interviewés sont prêts à consacrer moins de 10 euros à ce produit, 52% de 10 à 19 euros, 14% de 20 à 29 euros et seulement 3% 30 euros ou plus.

  • Les tris croisés:
Ils permettent de déterminer la répartition des réponses par l'âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, etc.

Exemple: Quel budget êtes-vous prêt(e) à consacrer à ce produit?

                                      masculin         féminin
moins de 10 euros             28%              34%
de 10 à 19 euros               56%              49%
de 20 à 29 euros               13%              14%
30 euros ou plus                  3%                4%
TOTAL                         100%            100%

28% des hommes sont prêts à consacrer moins de 10 euros à ce service contre 34% des femmes.


Conclusions de l’étude de marché

 

L’étude de marché réalisée, il ne reste que prendre une décision. Tu dois juger l’opportunité de créer une entreprise ou lancer un produit ou service.

Comment faire un questionnaire et comment analyser les résultats?
Étude de marché, enquête, questionnaire - SAVOIR ce que le consommateur pense!

Comment faire une étude de marché?

piackutatás hogyan csináljam - egyszerű, követhető tanácsok
Comment faire une étude de marché?

 

Dès qu'on parle du marketing, ils nous conseille de faire une étude de marché. Cela te donne froid dans le dos? Tu penses qu'une étude de marché demande beaucoup d'argent et pas mal de temps? Tu ne sais pas comment faire une étude de marché? Voici les étapes...

 


Tout d'abord, pourquoi faire une étude de marché? Pour SAVOIR (au lieu de PENSER ou DEVINER):

  • Qui sont tes clients?
  • Quels sont les besoins de cette clientèle?
  • Quel prix appliquer?
  • Que dire et comment dire pour les convaincre?
  • Que fait la concurrence?
  • Comment se différencier?
  • Quels sont les marchés niches?

Quels sont différents types d’étude de marché?

 

Deux grandes approches existent: 1.) l’approche quantitative et 2.) l’approche qualitative.


1. L’étude de marché quantitative
Comment faire une étude de marché? - étude de marché quantitativeL’étude de marché quantitative est essentiellement basée sur des statistiques, des chiffres clés, à propos d’un marché, d’une branche d’activité, d’un secteur. Les informations obtenues seront globales. L'objectif est d'obtenir des CHIFFRES, des QUANTITÉS.

Il s’agira, à travers cette technique d’étude de marché, de quantifier et de mesurer des informations. Le problème est que ce large panel risque de ne pas être suffisamment précis, contrairement à une étude qualitative.


2. L’étude de marché qualitative
comment faire une étude de marché -  opinions étude de marché qualitativeL’étude de marché qualitative est beaucoup plus réduite que l’étude quantitative, mais sera beaucoup plus approfondie.

L’objectif est ici de réduire l’échantillon interrogé mais d’augmenter le nombre d’informations collectées. On cherchera à en savoir d’avantage sur le COMPORTEMENT, les SENTIMENTS, l'AVIS des consommateurs, ce qu’ils recherchent en priorité, ce qu’ils apprécient ou n’apprécient pas, les améliorations qu’il aimeraient trouver sur tel produits ou services…

 

Quelles sont les sources d'information?


1. Internet
Récolter l'information peut paraître difficile. Trouver une information fiable et à moindre coût reste un défi. Sur Internet par exemple, tu trouveras divers organismes mettant à ta disposition des chiffres et des analyses. L'accès à ces informations peut être payant, mais pas dans tous les cas.


2. Syndicats professionnels, centres de documentation, etc.
Pour trouver une information particulière et sectorielle, consulte les syndicats professionnels, les observatoires économiques et les centres de documentation des CCI. Ces deux dernières sources sont davantage locales et en contact avec le terrain. Il faut tout de même savoir que leur richesse est inégale suivant les régions et dépend largement des moyens dont ils disposent.


3. Ouvre les yeux et les oreilles
Ne néglige pas non plus les sources d'informations qui sont à portée de mains, comme la presse ou même les sommaires d'études. Tu veux identifier tes concurrents? N'hésite pas à consulter tout simplement les Pages Jaunes.


Comment faire une étude de marché? - étude de marché, test, enquete, questionnaire
Comment faire une étude de marché?


4. L'avis de tes clients
Cela reste la source la plus fiable!


5. Google Analytics
Tu as déjà un site web optimalisé et minimum 1.000 visiteurs/mois? Analyse les statistiques web.


6. Questionnaire d'étude
Sondage téléphonique ou entretien personnel, l'avis du public visé dit toujours être la principale source d'information.

Il ne reste qu'une seule question: Comment faire un questionnaire?

Pourquoi faire une étude de marché?

étude de marché - pourquoi faire une étude de marché?
Pourquoi faire une étude de marché?

Une étude de marché permet à la fois de tester une idée et de réduire les incertitudes et les risques. C’est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer. Il y a deux questions qui surgissent: 1.) Pourquoi faire une étude de marché? et 2.) Comment faire une étude de marché? Voyons les étapes...



Tu as trouvé une (ou plusieurs) idée(s) superbe(s) grance aux 14 techniques pour trouver une idée d’entreprise? Alors, il est temps de faire un peu d’étude de marché.

 

À quoi sert une étude de marché?

 

Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise. L'étude de marché est un passage obligatoire pour ton projet de création d'entreprise, que cela soit online ou offline. Faire une étude de marché, c'est identifier l'information dont tu as besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser.

Il s’agit ici de t’assurer que ton projet peut être réalisable au niveau commercial. On s’imagine mal démarrer une entreprise dans un secteur en déclin, non rentable ou encore hyper concurrencé par des sociétés multinationales.


Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande. 


Étude de marché doit avant tout répondre aux questions suivantes:
  • Que vais-je vendre et surtout à qui vais-je le vendre?
  • À quel besoin mon offre répond-elle?
  • Comment vais-je vendre ce produit ou ce service?
  • Quels sont mes concurrents directs et indirects?
  • Mon marché est-il local, régional ou international?
  • Quelles sont les caractéristiques du processus d'achat de mon produit?
  • Comment puis-je me différencier de mes concurrents?
  • Que dire et comment le dire pour convaincre mes futur clients?

L'objectif d'une étude de marché est double. D'une part, elle doit apporter des informations précieuses concernant le marché, les clients, les habitudes de la consommation, préférences, concurrence, etc. D'autre part, une étude de marché doit te permettre d'éviter de commettre de graves erreurs. Il arrive que même des sociétés multinationales comme Coca-Cola et McDonald's lancent des produits ou une promo sans étude de marché préalable.

sans étude de marché meme les entreprises multinationales peuvent commettre des erreurs - Espagne coca cola 2lCoca-Cola a lancé son produit en bouteille de 2 litres en Espagne. Bonne idée, n'est-ce pas? Il fait chaud en Espagne, les gens boivent beaucoup... Ou est le problème? Dans le frigo des espagnols! La bouteille de 2 litre ne rentre pas dans le frigo...
sans étude de marché meme McDonald se plante - clown mcdonald au JaponVoyons le cas du clown au visage blanc de McDonald's au Japon. Erreur fatale! Le visage blanc symbolise la mort pour les japonnais...
L'étude de marché est une chose primordiale. Pour la réaliser, deux solutions s’offrent à tout le monde: faire appel à des spécialistes qui réaliseront ton étude de marché ou se débrouiller tout(e) seul(e).

étude de marcé - multitude d'information, comment les obtenir?

Tu choisis l'option "Je me débrouille seul(e)."? Quelques conseils pour savoir comment faire une étude de marché?

Idées d'entreprise - erreurs à ne pas commettre

idées d'entreprise - 6 erreurs à ne pas commettre
Idées d'entreprise - erreurs à ne pas commettre

Après les 14 techniques pour trouver une idée d'entreprise, voyons les 6 NE PAS FAIRE!




idées d'entreprise - 6 erreurs à ne pas commettre
Idées d'entreprise - 6 erreurs à ne pas commettre
1. Ne vie pas dans le passé!
Tire les conclusions des succès et échecs du passé, mais vie dans le présent pour pouvoir saisir toutes les occasions de business qui se présentent.

 
2. Ne t'inquiète pas pour la mise en ouevre!
Tu es dans la phase créative, tu dois lister tes idées sans te poser des questions concernant leur exécution.

 
3. Ne te limite pas!
Ne t'inquiète pas si tu as des dizaines ou des centaines d'idées sur ta liste, mais aucune ne te fait pas vraiment craquer. Ta liste d'idées d'entreprise peut en générer de nouvelles et te donnera peut-être un nouveau point de vue pour continuer.

Tu peux également grouper tes idées en fonction de leur faisabilité et de l'investissement financier nécessaire.

Commence par les projets faciles que tu peux démarrer sans te ruiner. Tu réalisera les idées "plus cheres" avec l'argent que tu gagnes grâce au petits business.

 
4. N'aie pas peur de parler de tes idées!
Les idées d'entreprise ne restent que des idées sans l'exécution. De peur que quelqu'un te vole ton idée géniale, tu peux te priver de précieuses contributions. Mais avant de partager tes idées, lis d'abord le conseil No.5. ci-dessous.

5. Ne laisse pas les autres tuer tes idées!
Cela peut arriver que ton entourage ne partage pas ta passion féroce pour tes idées d'entreprise. Certains essayeront peut-être de les dévaloriser.

Ne te démolarise pas et ne laisse pas tomber tes idées à cause des phrases telles que: "cela ne marchera pas, tu n'es pas capable de le faire, c'est une idée nul..." ou encore "il faut beacoup d'argent pour ce lancer dans l'affaire, etc."


6. Ne tue pas tes propres idées!

Donne-leur une chance et teste-les sur le marché!

idées d'entreprise - 6 erreurs à ne pas commettre

1 IDÉE + 1 SEMAINE + 100€ =
1 SITE WEB PRÊT


Après les 6 NE PAS FAIRE, tu trouveras les 14 techniques pour trouver une idée d'entreprise ici!

Tu as une idée superbe (voir même plusieurs)? L'étape suivante est l'étude de marché. Pourquoi faire une étude de marché et comment la réaliser? Comment faire un questionnaire et analyser les résultats? Étude de marché étape par étape.

Idée d'entreprise - Je veux créer mon entreprise mais je n’ai pas d’idée

idée d'entreprise - 14 techniques
Idée d'entreprise - 14 techniques

Idée d'entreprise. En ligne ou traditionnelle - pour créer son entreprise, il faut une bonne idée. Vous cherchez une idée géniale? Voilà 14 techniques pour en trouver une (ou plusieures)!


Il y a 3 groupes d'entrepreneurs en terme d'idée d'entreprise:

Groupe No. 1: "j'ai plein d'idées, il faut juste les réaliser" 


Ce sont les entrepreneurs "chanceux et enviables", qui apperçoivent partout des opportunités de business. Leur problème se cache plutôt dans la réalisation d'idée d'entreprise. Bien avant qu'un projet arrive à son terme, ils sont déjà amoureux d'une autre idée géniale.

La bonne combinaison: une équipe "réalisatrice" qui leur permet de rester en mode "machine à idées".


Groupe No.2: “j'achète pas cher, je vends plus cher”


Leur entreprise est basée sur le "gain sur taux de change", qui peut être un modèle commercial à succès jusqu'à ce que la guerre des prix ne comme.


Groupe No.3: "je veux créer mon entreprise, mais je n'ai pas d'idée"


En vérité, il n'est pas question qu'ils n'auraient pas la moindre idée. Bien au contraire! Ils ont plein d'idées d'entreprise, mais ils se découragent et deviennent incertains.

 

Faut-il une idée d'entreprise géniale?


Beaucoup de future entrepreneurs, à l’image de Twitter, Facebook, Apple ou d’autres entreprises internationales, sont à la recherche de l’IDÉE géniale, superbe, fantastique, unique, etc. pour pouvoir enfin se lancer.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne faut pas une idée révolutionnaire, ni nouvelle pour créer son entreprise. Une idée basique peut également faire l’affaire.

 

14 techniques pour trouver une idée d'entreprise:


1. Voler des idées - ce n'est pas une honte!
idée d'entreprise - 14 techniques
Analyse les idées à succès au niveau national et mondial. Si eux, ils ont réussi, pourquoi cela ne marcherait pas pour Toi?






2. Plus simple et plus efficace!
idée d'entreprise - 14 techniquesIl existe déjà une solution à un problème précis, mais la clientèle la trouve compliqué? Tu n'as qu'à créer quelque chose de plus simple et à la fois plus efficace! Example? Tentes Queshua de Decathlon qui se montent en 2 minutes...

 
3. Étude de marché (niche)
idée d'entreprise - 14 techniquesTu fais partie de plusieurs marchés niche. Trouve ce qu'ils veulent, ce qui leur manque le plus, ce qui faciliterait leur vie ou leur travail.



 
4. Tu as une profession et un loisir? Trouve un produit ou un service qui peut les relier!
idée d'entreprise - 14 techniquesPar example: tu es instructeur de yoga et ton passe-temps favori est l'alpinisme. Tu peux développer un DVD avec des exercises de yoga "spéciales grimpeurs" permettant d'augmenter leurs performances.

 
5. Prendre une longueur d'avance
idée d'entreprise - 14 techniquesPrendre une longueur d'avance, ce n'est pas le chemin facile. Pourtant, les meilleures idées ont une longeur d'avance sur les tendances au lieu de les suivre.



 
6. Analyser les tendances et en profiter
idée d'entreprise - 14 techniquesIl y a des tendances qui disparaissent très vite et d'autres qui durent pendant des décennies, comme la santé et le bien-être.
Identifie une tendance actuelle, puis propose-la à un autre type de clientèle.

 
7. Améliorer un concept existant
idée d'entreprise - 14 techniquesCe n’est pas parce que quelque chose existe déjà qu’il ne faut pas se lancer! Au contraire, cela te donne une superbe opportunité pour te faire connaître. Example? On connaît l'aspirateur depuis bien longtemps. Mais aujourd'hui, les aspirateurs n'ont pas de sac et la version robot fait sont travail pendant que tu es au boulot.

 
8. Identifie une concept à succès!
idée d'entreprise - 14 techniques...puis adaptez-le à une nouvelle clientèle ou un nouveau secteur d'activité. Par exemple:

Facebook + des enfants = Wilby
Linkedin + jeunes diplômés = Yupeek



9. Programmes d'affiliation - un début plus en sécurité
idée d'entreprise - 14 techniquesTu ne veux pas encore te lancer en tant qu'entrepreneur? Commence par vendre les produits et/ou services des autres et gange ta vie grâce aux commissions. Choisis des produits/services qui ont déjà fait leurs preuves et qui payent bien!



10. Sois égoïste - 1!
idée d'entreprise - 14 techniquesFais une liste des choses qui faciliteraient ton travail ou soulageraient ta vie au quotidien et n'existent pas encore. Tu peux être sûr de ne pas être seul à avoir ce soucis. Il ne reste que trouver la solution miracle!



11. Sois égoïste - 2!
idée d'entreprise - 14 techniques
Cela t'arrive de te plaindre? Alors, écoute-toi! Prépare une liste des produits, services, entreprises, etc. qui te vexent jour après jour. Cela peut te donner une excellente idée d'entreprise!



12. Figyelj, ne csak hallj!
idée d'entreprise - 14 techniquesÉcoute les autres se plaindre! Nous avons tous entendu quelqu’un se plaindre.

"Je n’aime pas ceci, je déteste cela. J’en ai marre de … Je ne veux pas faire ça comme ça..., Il faudrait..., etc."

Si assez de personnes ont le même problème, tu vas pouvoir développer une solution et la leur vendre!
 
13. Profiter de son travail, de sa profession
idée d'entreprise - 14 techniquesPendant que tu travailles, regarde si tu peux obtenir des informations utiles concernant les besoins, les problèmes de ton marché cible et donne une solution. Fais tout de même attention de ne pas être en contradicition avec l'entrepsise pour qui tu travailles!

Example: tu travailles dans l'immobilier et tu connais les difficultés des gens qui envisagent d'acheter une maison ou appartement, tu n'as qu'à écrire un e-book!

 
14. Faire un tour!
idée d'entreprise - 14 techniques... et être attentif! Tu fais tes courses, tu vas chercher les enfants à l'école, etc. Cherche les entreprises, boutiques où les clients font la queue. Essaie de comprendre comment ils font, pose des questions aux clients, aux employés. Essaie de trouver la clé de leur succès.


Une erreur à ne pas commettre:

Ne tue pas tes propres idées! Donne-leur une chance et teste-les sur le marché!

idée d'entreprise - 14 techniques

1 IDÉE + 1 SEMAINE + 100€ =
1 SITE WEB PRÊT


Tu as trouvé l'idée d'entreprise pour te lancer?

Après les 14 techniques pour trouver une idée d'entreprise, tu trouveras ici les NE PAS FAIRE!

Pour consulter les autres éléments de la création d'un site internet, clique ici: Creation site web pour débutants

Tu as une idée superbe (voir même plusieurs)? L'étape suivante est l'étude de marché. Pourquoi faire une étude de marché et comment la réaliser? Comment faire un questionnaire et analyser les résultats? Étude de marché étape par étape.

Creation site internet pour débutants

creation site internet pour débutants - l'incontournable internet
Création site internet pour débutants

L'internet tisse notre vie. Nous sommes en contact avec notre famille, nos amis et partenaires grâce à l’internet. Courses et paiement en ligne, l'internet est devenu incontournable.

Individu ou entreprise, la présence web est obligatoire. Mais nous ne sommes pas tous gourou du web, ni des spécialistes dans le domaine de la création site internet. Creation site internet pour débutants - voici les étapes!

Comment créer un site internet? Tu trouveras les étapes détaillées ci-dessous.

 

Creation site internet pour débutants - étapes

1. Comme toute bonne chose, un site web commence aussi par 1 idée brillante! Tu trouveras 14 techniques pour trouver une idée d'entreprise ici.
Coût: 0
Creation site internet pour débutants - étape suivante
2. Tu as une superbe idée? Alors, il est temps de faire un peu d'étude de marché! Fais le tour de tes concurrents nationaux et (pourquoi pas!) internationaux. Regarde bien ce qu'ils font et essaie de deviner comment ton offre pourrait être différente. Étude de marché étape par étape:
Creation site internet pour débutants - idée Si tu trouves des photos et/ou images très parlantes, sauvegarde-les, elles pourront être utiles par la suite.
Coût: 0


Creation site internet pour débutants - étape suivante
3. Création site web étapes suivantes: il faut trouver un bon nom pour ton site web! Essaie de choisir un mot ou expression que tes visiteurs saisiront probablement dans le moteur de recherche. Ce nom ou expression sera le nom de ton site web, c'est-à-dire ton nom de domaine (= la partie entre www. et .fr ou .com).

Exemple: www.reparation-toit-paris.fr est un nom de domaine beaucoup plus parlant que p.ex. www.charpente-sarl.fr

Creation site internet pour débutants - idée
Une liste des mots et des expressions de recherche peut être utile. Pose-toi la question suivante: comment chercherais-je un produit ou service semblable sur l'internet? Aucune idée, demande alors à tes amis, collègues, clients actuels.
Il vaut mieux avoir plusieurs noms/expressions au cas où ton préféré serait déjà réservé par quelqu'un d'autre.
Coût: 0
Creation site internet pour débutants - étape suivante
4. Il est temps d'enregistrer ton nom de domaine!
Cela ne prend pas beaucoup de temps, surtout si tu choisis un nom de domaine finissant par .com (.info, .net, stb.). Tu le réserves, tu le payes et c'est parti!
Creation site internet pour débutants - aide Tu as perdu le fil? Pas de problème, nous sommes là pour te conseiller!
Coût: 4 - 20€/an
Creation site internet pour débutants - étape suivante
5. Création site web étapes restantes: tu as également besoin d'un hébergeur. C'est la "maison" de ton site web, c'est là qu'il "habite et travaille" pour toi.

L'hébergement peut être gratuit ou payant, les deux font l'affaire pour commencer. Cependant, la version payante offre plus de services et plus de vitesse.

Creation site internet pour débutants - aide C'est du chinois pour toi? Ne t'inquiète pas! C'est plus simple que cela en a l'aire. Nous sommes prêts à te guider!
Coût: aux alentours de 40€/an pour un forfait basique, si option payante
Creation site internet pour débutants - étape suivante
6. Création site web étapes suivantes: il faut encore un texte vendeur et des photos/images parlantes! Cela peut prendre quelques jours, tout dépend de ta veine littéraire. Il est possible que les premières versions finissent à la poubelle, mais c'est tout à fait normale.
Creation site internet pour débutants - idée
Essaie de formuler tes phrases comme si tu parlais à tes clients. Pas besoin de compliquer les choses! Évite les termes techniques, les mots étrangers, mais précise tout ce qui est nécessaire pour que tes visiteurs puissent prendre la décision d'acheter.
Creation site internet pour débutants - aide
Ton texte n'est pas encore prêt? Pas grave, envoie-nous le reste! Nous commencerons la création de ton site web avec du faux texte. Cela nous permet de te montrer la mise en page et de tenir les délais!
Une fois le texte et photos sont prêts, ton site web sera finalisé.

Tous les éléments sont disponibles, il ne reste que la création du site? Contacte-nous!
Creation site internet pour débutants - étape suivante

Ton avis nous intéresse! La liste 'Creation site internet pour débutants' contient tout ce qu'il faut? Y a-t-il d'autres éléments qui t'intéressent? Écris un commentaire!
down-arrow-orange