![]() |
Comment faire une étude de marché? |
Dès qu'on parle du marketing, ils nous conseille de faire une étude de marché. Cela te donne froid dans le dos? Tu penses qu'une étude de marché demande beaucoup d'argent et pas mal de temps? Tu ne sais pas comment faire une étude de marché? Voici les étapes...
Tout d'abord, pourquoi faire une étude de marché? Pour SAVOIR (au lieu de PENSER ou DEVINER):
- Qui sont tes clients?
- Quels sont les besoins de cette clientèle?
- Quel prix appliquer?
- Que dire et comment dire pour les convaincre?
- Que fait la concurrence?
- Comment se différencier?
- Quels sont les marchés niches?
Quels sont différents types d’étude de marché?
Deux grandes approches existent: 1.) l’approche quantitative et 2.) l’approche qualitative.
1. L’étude de marché quantitative

Il s’agira, à travers cette technique d’étude de marché, de quantifier et de mesurer des informations. Le problème est que ce large panel risque de ne pas être suffisamment précis, contrairement à une étude qualitative.
2. L’étude de marché qualitative

L’objectif est ici de réduire l’échantillon interrogé mais d’augmenter le nombre d’informations collectées. On cherchera à en savoir d’avantage sur le COMPORTEMENT, les SENTIMENTS, l'AVIS des consommateurs, ce qu’ils recherchent en priorité, ce qu’ils apprécient ou n’apprécient pas, les améliorations qu’il aimeraient trouver sur tel produits ou services…
Quelles sont les sources d'information?
1. Internet
Récolter l'information peut paraître difficile. Trouver une information fiable et à moindre coût reste un défi. Sur Internet par exemple, tu trouveras divers organismes mettant à ta disposition des chiffres et des analyses. L'accès à ces informations peut être payant, mais pas dans tous les cas.
2. Syndicats professionnels, centres de documentation, etc.
Pour trouver une information particulière et sectorielle, consulte les syndicats professionnels, les observatoires économiques et les centres de documentation des CCI. Ces deux dernières sources sont davantage locales et en contact avec le terrain. Il faut tout de même savoir que leur richesse est inégale suivant les régions et dépend largement des moyens dont ils disposent.
3. Ouvre les yeux et les oreilles
Ne néglige pas non plus les sources d'informations qui sont à portée de mains, comme la presse ou même les sommaires d'études. Tu veux identifier tes concurrents? N'hésite pas à consulter tout simplement les Pages Jaunes.
![]() |
Comment faire une étude de marché? |
4. L'avis de tes clients
Cela reste la source la plus fiable!
5. Google Analytics
Tu as déjà un site web optimalisé et minimum 1.000 visiteurs/mois? Analyse les statistiques web.
6. Questionnaire d'étude
Sondage téléphonique ou entretien personnel, l'avis du public visé dit toujours être la principale source d'information.
Il ne reste qu'une seule question: Comment faire un questionnaire?
Nincsenek megjegyzések:
Megjegyzés küldése