2014. július 23., szerda

Comment faire un questionnaire?

Comment faire un questionnaire ? - étude de marché, enquete
Comment rédiger un questionnaire?

Comment faire un questionnaire? L’enquête par questionnaire est une étape incontournable de l’étude de marché. Il s’agit d’un sondage que tu vas mener auprès de tes clients potentiels. L’analyse des résultats de l’étude te permettra ensuite de tirer des conclusions sur la faisabilité de ton projet.

 

Faire un questionnaire d’enquête, puis le diffuser auprès de ses clients potentiels, c’est donc recueillir les informations utiles sur le marché pour adapter son offre à la demande et ainsi accroître ses chances de réussite. Mais comment établir un questionnaire?


Tu sais maintenant pourquoi faire une étude de marché et comment la réaliser par toi-même. Tu es prêt à passer à l'acte, mais il te manque encore le savoir-faire des questionnaires et de leur analyse. Voyons tout cela étape par étape.


Comment faire un questionnaire?

 

La technique de l'entonnoir s'impose pour installer progressivement un climat de confiance.

  • Débute par les questions générales, les opinions, puis continue vers le plus technique, les comportements.
  • Place les questions faisant appel à la mémoire spontanée (notoriété, impact) au début du questionnaire.
  • Tu dois aborder les questions personnelles au cours de ton questionnaire. Plus les questions sont impliquantes (argent, prescription), plus elles sont à aborder loin.

Hogyan kell kérdőívet készíteni és kiértékelni - piackutatás kérdőív


Comment formuler les questions?

  1. Un conseil - le plus simplement possible. Vise la compréhension par un enfant. Les questions courtes sont idéales.
  2. Pense à poser réellement des questions avec un point d'interrogation. «Diriez-vous que...?, Pour vous..?., Que pensez vous...?, À votre avis...?» etc.
  3. Une question = un seul thème pour une réponse sans ambiguité. Pour plusieurs thèmes, il vaut mieux poser plusieurs questions.
  4. Évite les négations. Les phrases interronégatives sont les pires, car elles sont souvent comprises à l'envers, et restent impossibles à analyser.

Comment faire un questionnare ? - taille de l'échantillon

Les types de questions:

 

On distingue en général 2 catégories de questions:

1. Les questions ouvertes:
Elles laissent toute liberté à l'interviewé quant au contenu, à la forme et à la longueur de sa réponse.

Exemple: Pourquoi achetez-vous des produits de marque Nike?

2. Les questions fermées ou les quetsions "oui ou non":

Ce sont des questions pour lesquelles on impose à l'interviewé la forme et un nombre limité de réponses possibles.

Exemple: Regardez-vous la télévision ? oui non


Comment analyser les résultats d'une enquête?

Comment faire un questionnaire et comment analyser les résultats?Il existe plusieurs formes d'analyse de résultats statistiques. Par exemple:


  • Les tris à plat :
Ils consistent à établir la distribution de fréquence de chaque réponse possible pour toutes les questions. Ces tableaux de fréquence permettent de détecter les éventuelles erreurs et présentent l'avantage de donner une idée des résultats. Ils peuvent être accompagnés par de graphiques.

Exemple: Quel budget êtes-vous prêt(e) à consacrer à ce produit?

                                    Effectifs            %
moins de 10 euros          356               31
de 10 à 19 euros            583               52
de 20 à 29 euros            155               14
30 euros ou plus              37                  3
TOTAL                      1 131             100

31% des interviewés sont prêts à consacrer moins de 10 euros à ce produit, 52% de 10 à 19 euros, 14% de 20 à 29 euros et seulement 3% 30 euros ou plus.

  • Les tris croisés:
Ils permettent de déterminer la répartition des réponses par l'âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, etc.

Exemple: Quel budget êtes-vous prêt(e) à consacrer à ce produit?

                                      masculin         féminin
moins de 10 euros             28%              34%
de 10 à 19 euros               56%              49%
de 20 à 29 euros               13%              14%
30 euros ou plus                  3%                4%
TOTAL                         100%            100%

28% des hommes sont prêts à consacrer moins de 10 euros à ce service contre 34% des femmes.


Conclusions de l’étude de marché

 

L’étude de marché réalisée, il ne reste que prendre une décision. Tu dois juger l’opportunité de créer une entreprise ou lancer un produit ou service.

Comment faire un questionnaire et comment analyser les résultats?
Étude de marché, enquête, questionnaire - SAVOIR ce que le consommateur pense!

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