2014. július 23., szerda

Pourquoi faire une étude de marché?

étude de marché - pourquoi faire une étude de marché?
Pourquoi faire une étude de marché?

Une étude de marché permet à la fois de tester une idée et de réduire les incertitudes et les risques. C’est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de se lancer. Il y a deux questions qui surgissent: 1.) Pourquoi faire une étude de marché? et 2.) Comment faire une étude de marché? Voyons les étapes...



Tu as trouvé une (ou plusieurs) idée(s) superbe(s) grance aux 14 techniques pour trouver une idée d’entreprise? Alors, il est temps de faire un peu d’étude de marché.

 

À quoi sert une étude de marché?

 

Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise. L'étude de marché est un passage obligatoire pour ton projet de création d'entreprise, que cela soit online ou offline. Faire une étude de marché, c'est identifier l'information dont tu as besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser.

Il s’agit ici de t’assurer que ton projet peut être réalisable au niveau commercial. On s’imagine mal démarrer une entreprise dans un secteur en déclin, non rentable ou encore hyper concurrencé par des sociétés multinationales.


Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité concerné et d’analyser l’offre et la demande. 


Étude de marché doit avant tout répondre aux questions suivantes:
  • Que vais-je vendre et surtout à qui vais-je le vendre?
  • À quel besoin mon offre répond-elle?
  • Comment vais-je vendre ce produit ou ce service?
  • Quels sont mes concurrents directs et indirects?
  • Mon marché est-il local, régional ou international?
  • Quelles sont les caractéristiques du processus d'achat de mon produit?
  • Comment puis-je me différencier de mes concurrents?
  • Que dire et comment le dire pour convaincre mes futur clients?

L'objectif d'une étude de marché est double. D'une part, elle doit apporter des informations précieuses concernant le marché, les clients, les habitudes de la consommation, préférences, concurrence, etc. D'autre part, une étude de marché doit te permettre d'éviter de commettre de graves erreurs. Il arrive que même des sociétés multinationales comme Coca-Cola et McDonald's lancent des produits ou une promo sans étude de marché préalable.

sans étude de marché meme les entreprises multinationales peuvent commettre des erreurs - Espagne coca cola 2lCoca-Cola a lancé son produit en bouteille de 2 litres en Espagne. Bonne idée, n'est-ce pas? Il fait chaud en Espagne, les gens boivent beaucoup... Ou est le problème? Dans le frigo des espagnols! La bouteille de 2 litre ne rentre pas dans le frigo...
sans étude de marché meme McDonald se plante - clown mcdonald au JaponVoyons le cas du clown au visage blanc de McDonald's au Japon. Erreur fatale! Le visage blanc symbolise la mort pour les japonnais...
L'étude de marché est une chose primordiale. Pour la réaliser, deux solutions s’offrent à tout le monde: faire appel à des spécialistes qui réaliseront ton étude de marché ou se débrouiller tout(e) seul(e).

étude de marcé - multitude d'information, comment les obtenir?

Tu choisis l'option "Je me débrouille seul(e)."? Quelques conseils pour savoir comment faire une étude de marché?

Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése